Fonctionnement

Structure générale

Le moteur est composé de trois parties : la chambre, la ou les tuyères et la bougie.
Pour démarrer le moteur, il faut remplir d'eau la chambre et les tuyères, allumer la bougie, et la placer pour que la flamme lèche la chambre.

Cycle de fonctionnement

La phase de démarrage dure quelques dizaines de secondes, au-delà le moteur atteint un régime de croisière, le cycle de fonctionnement est régulier :

  1. La flamme chauffe l'eau à l'intérieur de la chambre, celle-ci se vaporise et prend 1600 fois plus de place. A cause de la pression, la membrane de la poche se déforme et fait le bruit caractéristique «pop»
  2. La vapeur expulse l'eau qui se trouve dans les tuyères : le bateau avance
  3. Du vide se crée dans le moteur :
    • grâce à l'inertie de l'eau éjectée
    • le moteur se refroidit à cause de l'évaporation, une partie de la vapeur se liquéfie et prend moins de place
  4. L'eau à l'extérieur du bateau est aspirée dans le moteur : le bateau recule. L'eau liquide fait un mouvement d'aller-retour dans les tuyères, comme un piston
  5. Le cycle recommence à l'étape (1)

Pourquoi le bateau avance-t-il alors qu'à chaque cycle, il avance puis il recule ?

La force de poussée est plus importante que la force d'aspiration, nous l'avons vu lorsque nous avons placé du colorant devant les embouchures des tuyères, celui-ci est expulsé rapidement vers l'arrière. Il y a plusieurs hypothèses pour l'expliquer :

  1. L'eau est éjectée plus vite qu'elle n'est réaspirée
  2. L'eau est aspirée dans toutes les directions alors qu'elle n'est éjectée que dans la direction de la tuyères
  3. L'aérodynamique du bateau exerce moins de frottement dans le sens de la marche que dans le sens inverse